#FAAQ2019
Étudier la physique fondamentale avec les pulsars binaires
René Breton, maître d'enseignement à l'Université de Manchester
Heure et lieu
29 sept. 2019, 09 h 00 – 10 h 00
Auditorium, 205 Route Monseigneur-Bourget, Lévis, QC G6V 6Z9, Canada
À propos de l'événement
Les étoiles en système binaire furent parmi les premiers outils modernes utilisés par les astronomes pour extraire des paramètres physiques à propos de notre univers. À travers les avancées technologiques des dernières décennies, les systèmes binaires sont encore tout aussi importants pour avancer la frontière de nos connaissances. En particulier, les binaires comprenant un pulsar -- ces étoiles compactes nées de l'explosion en supernova d'étoiles massives -- sont prisées, car elles permettent d'investiguer les lois fondamentales de la physique. Au cours de cette présentation, je vais démontrer divers exemples à cet effet comme l'étude de la relativité générale d'Einstein.
Biographie
Rene Breton est né et a grandi à Lévis. Passionné des sciences depuis qu'il est tout jeune, il participa pendant ses études secondaires aux Expo-Sciences, atteignant à plusieurs reprises les finales québécoises, canadiennes et internationales. Déjà à l'époque il se démarqua par ses projets de vulgarisation en astronomie. Il détient un BSc en physique de l'université Laval (2003) et un PhD en astrophysique de l'université McGill (2009). Il fut par la suite chercheur postdoctoral à l'université de Toronto (2009-2011), et brièvement à l'université de Southampton (2011-2013) avant d'y devenir professeur adjoint (2013-2014). Il est maintenant professeur agrégé au Jodrell Bank Centre for Astrophysics à l'université de Manchester (2014-) et occupe également les fonctions de directeur pour la recherche du département de physique et astronomie.
Les intérêts principaux de recherche de René ont trait à l'étude des pulsars et plus particulièrement à leur usage comme outils pour comprendre le comportement de la matière, gravitation et magnétisme sous conditions extrêmes. Ses recherches passées ont permis de mesurer pour la première fois la précession géodésique de l'axe de spin d'un pulsar, en accord avec la prédication de la relativité générale. Il détient présentement une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche pour l'étude de pulsars du type "veuves noires".
En parallèle à ses activités professionnelles, René a toujours été passionné d'astronomie. Il fut l'un des membres originaux du Club Mars lors de sa fondation en 1994 et il y occupa la présidence pendant plusieurs années. Il fut aussi membre et conseiller auprès de la SRAC chapitre de Québec et conseiller à la FAAQ. Il a depuis présenté quelques centaines de conférences dans les club d'astronomie et écoles et fut décerné le Trophée les Pléiades par la FAAQ (1998) et le prix Dollard-Morin par l'Assemblée Nationale (2000) pour ses diverses implications.