#FAAQ2019
Le moment marquant de 2019 : La première image d’un trou noir
Serge Pineault, professeur titulaire au département de physique, de génie physique et d'optique de l'Université Laval.
Heure et lieu
28 sept. 2019, 16 h 00 – 17 h 00
Auditorium, 205 Route Monseigneur-Bourget, Lévis, QC G6V 6Z9, Canada
À propos de l'événement
En avril 2019, la collaboration EHT (Event Horizon Telescope) présentait la première image d'un trou noir dans la galaxie M87. Dans un premier temps, je résumerai brièvement certaines des observations précédentes permettant de mieux situer l'observation EHT dans son contexte. Je décrirai ensuite brièvement les observations EHT. En raison de la déformation extrême de l'espace près de l'horizon d'un trou noir, une interprétation physique doit forcément se faire dans le cadre de la relativité générale d'Einstein. Je montrerai que l'image du trou noir de M87 est tout à fait conforme à ce que les théoriciens prédisaient depuis déjà plus de 40 ans.
Biographie
Serge Pineault est astrophysicien. Il a obtenu un B.Sc de l'Université Laval en 1970 et un Ph.D. de l'Université de Toronto en 1975. Après un post-doctorat à l'Institut d'Astronomie Théorique de l'Université de Cambridge (UK -- 1976-1977), un passage à l'Université de Colombie Britannique comme chargé de cours (UBC -- 1977-1980) et un peu plus de 2 ans à titre d'attaché de recherche à l'Observatoire Fédéral de Radioastronomie (CNRC) à Penticton (C.B.), il a poursuivi une carrière de professeur-chercheur au département de physique de l'Université Laval de 1983 jusqu'à sa retraite en 2018.
Sa thèse de doctorat portait sur l'imagerie de sources de rayonnement situées à proximité d'un trou noir de Kerr (trou noir en rotation). La méthode mathématique alors développée pour mesurer l'effet de la gravité sur la propagation d'un faisceau de lumière fut d'ailleurs utilisée pour générer les images du trou noir dans le film Hollywoodien «Interstellaire» (dont le consultant scientifique et producteur exécutif était Kip Thorne, co-récipiendaire du prix Nobel de physique 2017 pour la première observation directe d'ondes gravitationnelles). En plus de s'intéresser aux trous noirs et autres objets astrophysiques compacts, Serge Pineault a aussi porté son attention sur l'effet qu'ont les vents stellaires des étoiles massives et les explosions de supernova sur le milieu interstellaire environnant.