top of page

Les images qui nous ont révélé l’univers

Jean-René Roy, astrophysicien et auteur

Les images qui nous ont révélé l’univers
Les images qui nous ont révélé l’univers

Heure et lieu

29 sept. 2019, 10 h 30 – 11 h 30

Auditorium, 205 Route Monseigneur-Bourget, Lévis, QC G6V 6Z9, Canada

À propos de l'événement

Quel que soit notre âge, nous nous émerveillons sous un beau ciel étoilé, une denrée inexistante dans les cités hyperéclairées de nos jours, qui force les plus enthousiastes à voyager vers des contrées éloignées. Les spectaculaires images d’objets célestes obtenues avec toutes sortes de télescopes nous éblouissent.

L’astronomie est l’archétype des sciences observationnelles et l’image est l’outil fondamental de découverte des astronomes. Je vous raconterai l’histoire d’images qui ont bouleversé notre vision de l’univers. J’ai choisi celles que je considère les plus marquantes de l’histoire de l’astronomie. Mon critère est la rupture que chacune de ces images a produite dans le cheminement de nos connaissances et notre compréhension de l’univers.  

Je serai aussi fort intéressé d’entendre de votre part qu’elles sont les images qui vous frappent particulièrement, soit par leur importance ou par leur beauté.

Biographie

 

Jean-René Roy est astrophysicien.  Il détient un B. Sc. (physique) de l’Université de Montréal (1969) et un Ph. D. (astronomie) de l’Université Western Ontario (1973). Après avoir été chercheur postdoctoral à l’Institut de Technologie de la Californie, il a travaillé dans plusieurs observatoires et instituts de recherche aux États Unis, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.  Il fut professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000. Il travailla ensuite à la direction de l’Observatoire international Gemini à Hawai’i et au Chili de 2000 à 2009.  Il a œuvré au Large Facilities Office de la National Science Foundation dans la gestion des grandes installations scientifiques des États Unis de 2009 à 2011. En 2011-2012, il fut en poste à Baltimore, Maryland au Science Mission Office du Space Telescope Science Institute qui opère le Télescope Spatial Hubble.

Ses domaines de recherche ont été les phénomènes éruptifs du Soleil, l’enrichissement et le mélange des nouveaux éléments dans le milieu interstellaire, l’évolution morphologique des galaxies spirales.  Plus récemment, il s’est intéressé aux problèmes reliés à la gouvernance et à la gestion des grandes installations de recherche.

Il est auteur et co-auteur d’ouvrages dont Les carnets d’un astrophysicien, Unveiling Galaxies - The Role of Images in Astronomical Discover (2017), Sur la science qui surprend, éclaire et dérange (2018), et bientôt Trente images qui ont révélé l’univers – De la Lune à l’aube cosmique (2020).

Partager cet événement

bottom of page